Nos objectifs & valeurs

Pourquoi l’association des Brasseurs Amateurs Ronchinois et que souhaitons-nous accomplir ?

Les Brasseurs Amateurs Ronchinois est une association de personnes habitant la ville de Ronchin et ses environs, dont l’objectif est de créer du lien social autour d’une activité commune : le brassage de bière.

La bière et sa fabrication ont longtemps été des fédérateurs de lien social dans les Hauts de France, avec ses nombreuses brasseries créant de l’emploi dans la région mais également ses lieux de consommation : les cafés et bars qui étaient autrefois les véritables lieux de rencontre, d’échange et de partage indispensables à la vie des communes.

A travers l’association des Brasseurs Amateurs Ronchinois, nous souhaitons créer des événements fédérateurs autour de la bière et de la brasserie, à l’image de ce qu’il se faisait autrefois.

Convivialité et partage sont des maîtres-mots pour nous, c’est pourquoi nous organisons des événements (brassins, fêtes populaires…) ouverts à tous, afin de passer de bons moments autour de notre passion commune pour la bière.

Concernant le brassage de notre bière, nous souhaitons privilégier les circuits courts et produire dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi nous nous fournissons en matières premières au plus proche de chez nous, notamment à travers l’initiative de culture et récolte de houblons auprès des habitants de Ronchin.

Pour donner du sens à nos actions, au delà de la cohésion sociale, nous redonnons une part des bénéfices de l’association à des associations caritatives.

La petite histoire

Comment l’association s’est-elle créée ?

L’association est née de la rencontre de ses fondateurs (à compléter).

Aujourd’hui, l’association réunit près d’une centaine de Ronchinois, mais également des habitants des communes alentours.